L’injection, procédé de fabrication pour produire des pièces injectées de formes diverses et de tailles variées en matière polymères, PVC, ABS, ASA, polyamide et biosourcées. L’injection offre de nombreux avantages et notamment la possibilité de produire des pièces en grande quantité avec une extrême précision et de créer des formes complexes et détaillées.
Procédé d’injection :
Une fois le moule fabriqué, l’étape suivante consiste à le monter sur la presse à injecter. Le régleur se charge ensuite de programmer la presse pour qu’elle puisse tourner en continue.
Le déroulement d’un cycle d’injection se réalise en 4 étapes :
Étape 1 – Introduction de la matière
La première étape consiste à intégrer des petits granulés de matière plastique (2 à 3 mm) dans la trémie de la presse.
Étape 2 – Transformation de la matière
Les granulés descendent dans la vis sans fin pour être chauffés et devenir fluides. On passe ainsi rapidement de 200°C à environ – 250°C
Étape 3 – Injection de la matière
La matière est ensuite injectée sous une pression pouvant atteindre 250 bars à l’intérieur du moule pour prendre la forme de la pièce souhaitée.
Étape 4 – Refroidissement de la pièce
Le moule est équipé de canaux de refroidissement permettant de réduire doucement la température de la pièce entre 50° et 80°. Une fois solidifiée, la pièce est éjectée et la « carotte » (surplus de la matière dans le moule) est récupérée pour être broyée et réinjectée par la suite, direction seconde vie. La presse se referme ensuite et le cycle recommence.
Pourquoi faire injecter ses pièces chez FMI ?
Choisir FMI Injection pour sa production de pièces injectées c’est faire le choix de la qualité avant tout ! En fonction de votre demande, FMI est en capacité de réaliser une étude, des plans, un prototype grâce à l’imprimante 3D de la pièce souhaitée et un outillage.